Biographie

Née à Nice dans une famille de musiciens et basée à Paris, Camille Joutard est une artiste multi-facettes. A la fois chanteuse, cheffe de chœur, cheffe d’orchestre et instrumentiste, elle explore des modes d’expression variés, à la recherche d’éclectisme et d’expériences scéniques diversifiées.

Après avoir étudié le hautbois auprès d’Eric Mège au CRR de Nice et le chant auprès de Pierre Capelle dans cette même ville, elle a continué sa formation au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon auprès de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard pour le hautbois et de Marie-Claude Vallin, Anne Delafosse, Mirelle Deguy, Isabelle Eschenbrenner et Anne-Catherine Vinay pour le chant musique ancienne. Elle a obtenu dans ces deux disciplines un diplôme de Master.

Elle s’est formée à la direction de chœur auprès d’Emmanuel Robin (Lyon), Antoine Bretonnière (Pantin) et Jean-Philippe Billmann (Strasbourg).

Lors de stages et de master classes, elle reçoit les conseils des chefs de chœur Lionel Sow, Catherine Fender, Maud Hamon-Loisance, Michael Alber, ainsi que des chefs d’orchestre Gabriel Mattei et Marc Trautmann. 

Elle est titulaire du diplôme de second cycle supérieur de direction d’orchestre de l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris. Dans cet établissement, elle s’est formée auprès de Julien Masmondet assisté de Quentin Molto et a bénéficié de l’enseignement de Dominique Rouits, Thomas Palmer, Bruno Gousset, Lionel Sow, Louis Langrée et Adrien Perruchon.

Hautbois solo de l'Orchestre des Pays de Savoie (dir. Nicolas Chalvin) de 2012 à 2015, elle choisit finalement de se consacrer aux métiers de chanteuse et de cheffe.

Elle est directrice musicale et cheffe de chœur de l’Aria de Paris, un ensemble vocal d’une cinquantaine de chanteurs amateurs passionnés. Elle a dirigé cette formation dans le Requiem de Fauré, la Messa di Gloria de Puccini, la Little Jazz Mass de Bob Chilcott ainsi qu’un programme de musique Renaissance et contemporaine (Magnificat de Cristobales et d’Arvo Part, Palestrina, Anna Lapwood…).

Dans le cadre du Pôle d’Excellence Voix d’Enfants Espace Scénique du Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, elle travaille en partenariat avec des chorégraphes et mène une réflexion sur les liens entre voix et mouvement. Elle a dirigé en 2024 l'Opéra pour enfants "Le Voyageur Mystérieux" de Christian Mesmin et co-dirigé en 2025 le spectacle “L’ ogre de Papier” de Ben Herbert Larue. En 2026, elle co-dirigera un spectacle pour voix d’enfants autour de chansons de Dalida.

Au sein de l’association “Le Grand Mélange” dirigée par Marc-Olivier Dupin, elle construit des projets de chant choral dans les écoles alliant voix et mouvement.

Elle a été cheffe de chœur pour le film “Les trois mousquetaires” de Martin Bourboulon (2022) et coach vocal pour le film “Le Comte de Monte Cristo” de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (2024). Elle travaille également dans le domaine du cinéma en tant que chanteuse pour les bandes originales des films “Coraline”, “Wolfwalkers” et “Wendell and Wild” composées par Bruno Coulais.

Soprano professionnelle, elle chante au sein de différents ensembles en tant que soliste et choriste :

Alkymia (dir. Mariana Delgadillo Espinoza), Hemiolia (dir. Denis Comtet), Les Métaboles (dir. Léo Warynski), le chœur de Radio France (dir. Lionel Sow), Pygmalion (dir. Raphaël Pichon), la Sestina (dir. Adriano Giardina), La Société de Musique Ancienne (Nice), Musiques en Jeux (dir. Alain Joutard)...

Camille est engagée comme chanteuse par des compagnies de danse telles que la compagnie Système Castafiore (dir. Marcia Barcellos et Karl Biscuit) pour le spectacle “Théorie des Prodiges” et la compagnie Kinetochore (dir. Sandrine Chapuis) pour les spectacles “Histoire d’une jupe” et “En phase”. 

Artiste curieuse désireuse d’expériences artistiques inédites, elle dialogue avec le oudiste Ahmed Amine Ben Feguira, la percussionniste Lou Renaud-Bailly et les bols chantants de la céramiste Magali Satgé dans le cadre du spectacle “De chants et de terre” dans un répertoire de chants méditerranéens.

Camille Joutard bénéficie des conseils de la soprano Sophie Hervé.

Elle se forme également au théâtre (cie Théâtre de Léthé/Amahi Camilla Saraceni), au clown (Le Samovar) et au doublage (Le Magasin, Rhinocéros).

photos par Jérémy Torres